Les cépages de l'armagnac

Les cépages de l'armagnac

Véritable trait d’union entre le vin et les spiritueux, le choix des cépages, le terroir et les éventuels effets de millésime sont pour l’armagnac plus importants que pour toute autre eau-de-vie de vin.

         Fort d’une histoire dont les plus anciennes traces remontes au 14ème siècle, l’armagnac est le spiritueux français le plus ancien et est encore aujourd’hui un alcool d’artisans organisé autour de centaines de petits producteurs.

Originellement élaboré à partir de dizaines de cépages autochtones éparpillés su toute la Gascogne, la mécanisation et le phylloxéra ont fait se démarquer 4 variétés qui représentent aujourd’hui plus de 99% de l’encépagement.

L’ugni blanc, le mastodonte venu de Cognac

Cépage de distillation par excellence, l’ugni blanc a été massivement introduit depuis le cognaçais à la suite de la crise du phylloxéra. Cépage aujourd’hui majoritaire (75%), il donne de hauts rendements et un vin très acide et peu aromatique, qualités prisées pour l’élaboration d’eaux-de-vie.

Le baco blanc, l’hybride providentiel

Créé en pleine crise du phylloxéra par François Baco, il est le résultat d’un croisement entre la folle blanche et le noah, cépage américain. Cet adn hybride permit au baco une bonne résistance au phylloxéra. Il donne des armagnacs très fruités mais parfois un peu rustiques, offrant de la structure aux assemblages.

Le colombard, la star de Gascogne

Cépage phare des très populaires Côtes-de-Gascogne, le colombard est également présent dans certains armagnacs (à hauteur de 4% du total) où il charme par son fruité très marqué et ses tonalités épicées.

La folle blanche, la finesse et l’authenticité

Il représentait avant la crise du phylloxéra la base de l’encépagement armagnacais, supportant mal la greffe, il ne représente aujourd’hui plus qu’1% des raisins de l’appellation. Cépage d’une finesse et qualité extraordinaire, il est le garant des armagnacs d’antan.


Résultat d’une histoire tumultueuse, l’encépagement et les différents assemblages sont un des garants de la variété et la qualité des armagnacs !

->Découvrez notre sélection d’armagnacs ici<-