Le vin au Portugal

Le vin au Portugal

Viticulture Millénaire

L’origine de la viticulture au Portugal est incertaine : importée par les Romains ou par les Grecs ? La seule certitude est que les vignes sont cultivées sur le territoire depuis l’antiquité. Le nom même de la province romaine correspondant aujourd’hui au Portugal (Lusitanie) fait référence au personnage mythologique de Lusus, compagnon du dieu du vin Bacchus.

Le Portugal connu son âge d’or entre les 16ème et 18ème siècles avec l’avènement du commerce triangulaire et de puissantes colonies. C’est à cette époque que surgissent les grands vins portugais avec des bouteilles qui s’ouvrent dans le monde entier : le porto, le vin de madère ou le vinho verde.

 

Un encépagement et une production d’une richesse incroyable

Le territoire du Portugal, certes modeste en taille, possède une grande variété d’altitude et de microclimats. Cette particularité, en plus de la viticulture millénaire, offre une diversité de cépages unique au monde avec plus de 250 variétés autochtones !
Les vins sont le reflet de cette diversité : Des rouges corsés et riches en tannins de l’Alentejo aux vinhos verdes fruités et aériens.

 

Focus sur le Douro

Ce fleuve, source de grands vins espagnols -comme déjà vu dans ce précédent article-, continue sa course au Portugal où ses rives bercent des terroirs accidentés où l’on cultive les raisins qui serviront à produire le fameux Porto. Ce vin muté porte le nom de la ville où les moûts sont vinifiés et mutés. Le mutage est l’arrêt provoqué de la fermentation grâce à l’ajout d’eau-de-vie, cela permet de conserver les sucres naturellement présents dans le moût et d’obtenir des vins inoxydables à la conservation longue.
On produit également sur les coteaux du Douro des vins non-mutés de plus en plus réputés. Le groupement Lavradores de Feitoria, résultant de l’union de 15 producteurs du Douro, représente ce renouveau viticole de la région avec la production de vins élégants et dans l’excellence propre à l’histoire du territoire.

Découvrez les spécificités de ces vins en parcourant les différentes cuvées de Lavradores de Feitoria en cliquant ici.