Les Primeurs de Bordeaux

Les Primeurs de Bordeaux

D’où vient la tradition des primeurs ?

La pratique des ventes en primeurs à Bordeaux remonterait au XVIIIe siècle, lorsque le négoce bordelais se rendait dans les châteaux quelques mois avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte sur pied. Le système des primeurs moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui a été mis en place au cours des années 1970.

La pratique des ventes en primeurs permet ainsi au négoce d’acheter et de payer aux propriétés le vin près de deux ans avant leur mise sur le marché. L’avantage, c’est que le négoce « réserve » un certain nombre de bouteilles, à un prix plus intéressant que le tarif du vin vendu en bouteille. L’autre avantage, pour les propriétaires cette fois-ci, consiste à encaisser une avance de trésorerie bien utile pour financer la récolte suivante et l’élevage des vins, avant leur mise à disposition sur le marché.

Les primeurs, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Le système des primeurs est une institution bordelaise, qui s’articule autour de la semaine des dégustations primeur, une période d’effervescence comme la Gironde n’en connait qu’une fois par an. Les acheteurs, les négociants et la presse se prêtent aux interminables dégustations organisées soit par regroupement d’appellations dans différents lieux, soit directement au château, et sur rendez-vous pour les étiquettes les plus prestigieuses. L’exercice consiste à estimer la qualité du millésime dans le but de prévoir ses achats. Le rôle de la presse et des grands dégustateurs revêt ici une importance cruciale. Les notes qu’ils attribuent aux vins sont en effet attendues avec impatience et s’avèrent décisives pour la suite.

Est-ce que les primeurs existent ailleurs qu’à Bordeaux ?

Les primeurs restent très largement associés à la place de Bordeaux, mais le système peut être repris dans d’autres régions par certains domaines. La Bourgogne et la Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape ) notamment commencent à s’intéresser à ce système, de même que certains producteurs d’Alsace ou du Roussillon.

Suite à la semaine des Primeurs tout juste terminée, chez vins-franoislurton.com nous avons sorti nos plus belles bouteilles de la cave pour vous faire profiter de ces joyaux de la place de Bordeaux.

Retrouvez notre sélection exclusive en cliquant ici !