La Blanche Armagnac

La Blanche Armagnac

La Blanche Armagnac

-Aussi appelée « Armagnac Blanc »-

.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une eau-de-vie de raisin produit dans la même aire de production que l’armagnac classique, cependant la Blanche répond à un cahier des charges bien spécifique…
Il s’agit d’un armagnac non élevé en fût, qui n’a jamais vu la couleur du bois et est donc resté tout à fait translucide. La Blanche Armagnac est composée de distillats frais, avec pour seules manipulations une maturation en contenant inerte et un travail permettant d’abaisser le niveau alcoolique.

.

Ces caractéristiques ?

Un aspect cristallin et un caractère profondément fruité et fleuri. Arômes typiques du distillat frais à la sortie de l'alambic avec, pour les meilleures, une persistance aromatiques épicée et poivrée.

.

Une AOC récente.

L’AOC Blanche Armagnac a été définie en 2005. Cette création est issue de la volonté des producteurs de mettre en valeur cette eau-de-vie traditionnelle de l’armagnacais.
Enfin, cas unique dans l’univers des eaux-de-vie AOC, c'est un contrôle du produit obligatoire par lot qui autorise sa commercialisation, et fait de la Blanche Armagnac AOC un produit technique, exigeant, et hautement qualitatif. L’agrément pour la mise sur le marché est donné lot par lot à la suite d’analyse et de dégustation d’un jury.

.

Seule ou accompagnée ?

La blanche représente un digestif d’une grande finesse et force. Cependant, il est possible de la déguster « à la péruvienne » : en sour ! Pour ce faire il vous faudra :

-4cl de Blanche Armagnac
-1 blanc d’œuf
-2cl de jus de citron
-1 cuillérée de sucre blanc en poudre
-Quelques gouttes d’Angustora Bitter (à défaut : de la cannelle en poudre)

Le tout au shaker avec de la glace pilée, succès garanti !

.

Et ça tombe bien, sur vins-francoislurton.com on travaille avec les Côquetelers qui ont su aller dénicher la meilleure Blanche Armagnac. Elle est issue à 100% de Colombard et révèle toute la finesse et la légèreté des arômes printaniers. A tester d’urgence en cliquant ICI !