A la découverte du Cava

A la découverte du Cava

Qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?

Ce vin effervescent espagnol est élaboré selon la méthode dite « traditionnelle » ou « champenoise. Il est donc le cousin ibérique de nos champagnes et autres crémants.  

« Cava » signifie cave en espagnol et catalan, l’appellation fut créée en 1972 en reprenant le terme déjà utilisé de « vi de cava » (vin de cave).

On peut produire des cavas dans diverses régions aux 4 coin de l’Espagne mais dans les faits, 99% est produit en Catalogne dont 95% dans la région de Penedès.

 

Quels sont les cépages utilisés ?

Les trois principaux cépages entrant dans l’élaboration du Cava sont le Macabeu, la Parellada et le Xarel.lo : le premier apporte la douceur, le second la finesse et la fraîcheur et le dernier le corps et la structure !
En plus de ces 3 cépages emblématiques, d’autres variétés comme le chardonnay, la malvoisie, le grenache ou le pinot noir peuvent être utilisés pour élaborer différents styles de Cava.

 

Ça a quel goût un cava ?

Les cavas sont des vins méditerranéens et pourtant d’une incroyable fraîcheur. Les vendanges commencent dès la fin aout afin de garantir une jolie acidité et un taux d’alcool raisonnable.
Les arômes de fleurs blanches, d’agrumes se marient souvent avec les notes toastées et de fruits secs typiques de la prise de mousse en bouteille.

Découvrez nos cavas en cliquant ici !