C'est quoi le vermouth ?

C'est quoi le vermouth ?

Au cours des dégustations que l’on organise et propose autour de nos vins & spiritueux, une question revient souvent concernant un produit en particulier : « c’est quoi au juste un vermouth ? ».

Un vin cuit ? Un amer ? Un vin aromatisé ?

Un peu de tout ça ! Et on comprend la confusion qui peut naître chez un novice, le vermouth est à la croisée des chemins entre les vins et les spiritueux.

Le vermouth est un apéritif élaboré à partir de vin auquel on ajoute un distillât de vin (similaire en ce sens au vins mutés), du sucre et un concentré d’extraits aromatiques de plantes, fleurs et botaniques divers. Le résultat escompté est un équilibre entre le sucre, l’amertume des botaniques et l’acidité du vin.

Il existe autant de vermouths qu’il y a de producteurs, si la technique est la même partout, le choix et la quantité de botaniques utilisés offre des arômes et saveurs fortement variés. Le vin de base influence fortement le résultat, il faut de préférence qu’il ait une belle acidité afin d’éviter une trop grande lourdeur une fois le sucre ajouté.  

Le vermouth s'est surtout construit autour de marques fortes.

Et c’est une des autres raisons qui explique la méconnaissance parfois du mot même de vermouth, quand les mots Martini, Lillet, Byrrh ou Noilly Prat sont fortement connus et bien ancrés dans la culture populaire.

Chez François Lurton, nous avons fait le pari de dépoussiérer cet alcool auquel les baby-boomers avaient tourné le dos et de le faire briller dans toute sa diversité grâce aux vins des propriétés de François Lurton. Les vermouths Léonce, c’est un Extra-Dry Blanc à base de sauvignon blanc des Fumées Blanches, un vermouth rouge à base de vin de Maury de Mas d’en Janeil et le dernier-né : Léonce Malbec, aux botaniques de la cordillère des Andes !