Merveilleuse Colchagua

Merveilleuse Colchagua

          Véritable paradis de la vigne, le Chili impressionne par l’incroyable diversité de ses climats et terroirs qui rivalisent avec les plus grands pays viticoles. La forme élongée si caractéristique du pays permet aux chiliens de cultiver la vigne sur 13 latitudes soit 1500km du nord au sud !

Au cœur de cet Eden se trouve la région de Colchagua. Avec un climat rappelant celui du bassin méditerranéen ou de la Napa valley en Californie, elle est le berceau de nombre de grands vins chiliens.

- Les raisons du succès -

Géographie et climat 

La chaleur est tempérée dans la vallée de Colchagua, la chaleur de l’intérieur des terres est modérée par alternativement la brise marine du Pacifique à l’ouest et les vents descendants les pentes des Andes à l’est. Ces courants d’air permettent de grandes variations entre la chaleur des journées et la fraicheur des nuits, caractéristique recherchée et reconnue car permettant une maturité optimale des raisins tout en conservant une belle acidité.

Des hommes et des investissements

Souvent surnommée « la Napa valley du Chili », Colchagua doit sont surnom au nombre impressionnant d’investisseurs chiliens et étrangers ayant parié sur le potentiel de la zone en s’y installant et amenant avec eux technologie, savoir-faire et financement. On trouve aujourd’hui dans la vallée les mastodontes du nec plus ultra chilien : Viña Montes et Lapostolle Clos Apalta notamment.
Ces exploitations de renom contribuent au rayonnement mondial de la zone.

Une terre de pionniers

Après de longues recherches dans plusieurs régions chiliennes, François Lurton implante en 2000 son vignoble sur un terroir vierge, au sol pauvre et au climat sain et équilibré : la vallée de Lolol, au sud de Colchagua. Pionnier dans cette vallée, il y crée la première bodega : l'Hacienda Araucano. Profitant de son expertise acquise à travers le monde et d'une viticulture respectueuse de l'environnement, il y élabore des vins remarquables.

Amateurs de vins chiliens ? Vous allez adorer ceux de Colchagua et tomber amoureux des vins biodynamiques de l'Hacienda Araucano.