Vins volcaniques : la DOC Etna

Vins volcaniques : la DOC Etna

L’Etna

Ce volcan est le plus haut et le plus actif d’Europe. Situé à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, il culmine à 3330 mètres, soit l’équivalent du plus haut sommet pyrénéen.  Le climat chaud et méditerranéen de la base du volcan évolue progressivement jusqu’à un climat montagnard au sommet avec des neiges éternelles entremêlées de cendres.

Les flancs du volcan sont composés de roches volcaniques et saupoudrés régulièrement de cendres, cela offre au territoire une fertilité sans égale. A chaque pluie de cendre, le sol est enrichi en petits brins de verre riches en fer, magnésium, potassium, sodium, photophore, sélénium et calcium.

 

Terroir et histoire de la DOC Etna

En plus d’un sol riche en minéraux et nutriments, l’altitude et l’exposition sont les facteurs distinctifs du terroir viticole de l’Etna. La DOC (l’équivalent de nos AOP françaises) se situe sur les flancs nord, est et sud du volcan.

On cultive ici la vigne depuis le 8ème siècle et l’arrivée de colons grecs. Le vignoble a progressivement grandi jusqu’à son extension maximale au cours du 19ème siècle.
Longtemps vin de pays utilisé pour abreuver le pays de vrac peu coûteux, cette image a désormais bien changé grâce à une constante amélioration et mise en valeur du terroir ayant été récompensé en 1960 par la création de la DOC Etna.
Une curiosité de la DOC est la présence de très nombreuses vignes centenaires sur l’appellation. Cela est dû au fait que le phylloxéra a relativement épargné le vignoble, les sols volcaniques fins empêchant l’insecte de progresser.


Des cépages et un style unique

Nerello Mascalese et Nerello Capuccio offrent des vins rouges d’une grande finesse et d’une étonnante clarté. La fraicheur et les variations de températures de l’altitude donne des rouges de garde, au fruité et aux notes épicées comparable à nos pinots noirs de Bourgogne !
Les blancs ne sont pas en reste avec le Carricante, cépage millénaire avec lequel sont obtenus des blancs aux notes d’agrumes et d’une rafraîchissante minéralité.


La face Nord de l’Etna

C’est sur celle-ci que l’on trouve les plus fortes variations de température. Les vignes y sont situées entre 300 et 900m d’altitudes. Les vins obtenus sont parmi les plus fins et recherchés de Sicile et c’est ici que se trouve le domaine de Tornatore, la famille y travaille les vignes et le terroir de Castiglione di Sicilia, au pied du volcan de l’Etna, depuis le début des années 1930. La famille possède aujourd’hui 60 hectares ce qui en fait une des plus grandes propriétés de la DOC Etna.

Accompagné de plats locaux, les vins de l’Etna sauront vous séduire par leur originalité et leur fraîcheur !