Catégories

Le Whisky français

Le Whisky français

Pourquoi la production de whisky a-t-elle commencé si tard en France ?

La trace la plus ancienne d’un whisky 100% made in France ne remonte en effet qu’à… 1983 ! Ce sont les Bretons de Warenghem qui sont en effet les premiers à distiller puis à commercialiser le blend WB. Pour le premier single-malt ce sera également Warenghem avec l’Armorik en 1998.

Les raisons de ce retard sont multiples :
-La production d’eaux-de-vie de céréales au XVIIIème siècle a été stoppée par des conditions météorologiques particulièrement froides puis par une sorte de prohibition installée à la suite de la révolution française.
-La France fabriquait déjà depuis des siècles un alcool noble et riche : le cognac. L’alcool de grain était dénigré et jugé trop austère.
-Lorsque le whisky a vraiment décollé, de nombreux français ont participé à cet engouement en investissant en Ecosse (le groupe Pernod-Ricard possède par exemple aujourd’hui 14 distilleries dans le pays). Cela n’a donc pas favorisé son essor sur le territoire français !

 

Les whiskies français aujourd’hui 

Le nombre de bouteilles de whisky français a dépassé le million en 2018, cela représente une augmentation de x10 en moins de 20 ans !
Le chiffre d’affaire du secteur est de 35 millions d’€ et on recense près de 90 distilleries réparties sur toutes les régions du pays fin 2020. On peut réellement parler d’un engouement pour les whisky made in France, qui brillent par leur qualité leur variété.

 

Laissez-vous tenter par les charmes du whisky du pays du pain et du grain en découvrant Amaethon. Un whisky français single malt aux arômes de pain, chaleureux et gourmand !