Catégories

Le vin en Nouvelle-Zélande

Le vin en Nouvelle-Zélande

Histoire 

La viticulture du pays a commencé il y a un peu plus d’un siècle avec l’introduction des premiers pieds de vignes en 1819. C’est le français Jean-Baptiste Pompallier qui développa le vignoble du pays au cours de la première moitié du XIXème siècle dans la région d’Auckland.

Après les difficiles année du phylloxéra et de la première guerre mondiale le vignoble augmente de manière continue et spectaculaire.

De nos jours, la production frôle les 4 millions d’hectolitres pour les derniers millésimes (+200% en 20 ans).

 

Climat et terroir

La grande majorité des zones de production est située sur la côte est du pays qui possède un climat plus clément grâce à la protection des hauts sommets des Alpes néo-zélandaises.
Les vignobles sont implantés le plus souvent sur des plateaux graveleux, fertiles en surface, mais bien drainés en sous-sol. Des terroirs formés par l’érosion des rivières et le retrait des glaciers, situés au pied de coteaux volcaniques proches de l’océan et protégés du vent ou des pluies.

 

L’autre royaume du sauvignon-blanc

Depuis 2004, le sauvignon blanc a plus que triplé sa surface pour atteindre 20 027 hectares soit 56,7% du total. La culture de ce cépage, initialement peu enclin à donner de bons résultats en Nouvelle-Zélande, est devenue une spécialité pour de nombreuses régions à la suite des améliorations importantes de l’itinéraire cultural associé.

Les expressions de ce cépage varient grandement selon les différents climats du pays :
-Au nord, plus chaud, on le retrouve sur des arômes d’agrumes, de pêches et d’hydrocarbures.
-Sur l’île du sud, plus tempérée, on retrouve le sauvignon blanc avec une typicité très particulière : des blancs exubérants aux notes d’agrumes, de buis, d’herbe coupée et d’asperges.

 

Cliquez ici pour retrouver les vins néo-zélandais de Villa Maria et Nautilus et découvrir toute la richesse de ce vignoble en plein boom dont la qualité explose aux yeux du monde.