Catégories

Le vin en Uruguay

Le vin en Uruguay

Ce petit pays du bout du monde est de ces terres sud-américaines ayant une véritable culture viticole. Il partage en effet avec le Chili et l'Argentine un climat tempéré aux saisonnalités marquées permettant l'épanouissement des vignes plantées.
L'Uruguay est le 7ème pays au monde pour la consommation de vin par habitant, avec 32 litres par habitant il est ainsi plus proche des pays européens que de ses voisins sud-américains.

Les vignobles d'Uruguay ne datent d'ailleurs pas d'hier et on y produit du vin depuis le XVIIème siècle. Au commencement, ce sont les colons espagnols qui ont introduits la viticulture dans le pays, principalement pour du vin de messe. La production est restée longtemps limitée au Moscatel (vin doux à base de muscat), avant de se diversifier à la fin du XIXème siècle grâce à l'introduction de cépages français sur le territoire.

Un climat proche de celui de Bordeaux.

Le vignoble uruguayen se situe en majorité dans le sud du pays, sur les rives du Río de la Plata. Cette proximité directe avec l'estuaire et l'Océan Atlantique lui confère un climat tempéré, avec des hivers doux et une pluviosité importante durant toute la période de production. Ce climat n'est pas sans rappeler celui de la région bordelaise, et ce sont d'ailleurs les cépages du Sud-Ouest français qui produisent les vins les plus renommés du pays.

Le tannat, cépage emblématique. 

Originaire du Béarn, ce cépage est historiquement très présent dans les appellations du Sud-Ouest français (Madiran, Cahors, Saint Mont...). C'est en 1870 que le basque Pascual Harriague traverse l'Atlantique avec ce cépage pour le faire s'épanouir en Uruguay. Le tannat uruguayen est aujourd'hui une des grande fierté du pays, donnant des vins d'une grande finesse.

Envie de découvrir les vins Uruguayens ? Envisagez les vins du vignoble Viña Progreso, situé à 25min de l'océan sur une zone de sols très calcaires donnant toute leur typicité aux vins du domaine !

Bonne dégustation !