Catégories

Les vins australiens

Les vins australiens

Viticulture en Australie 

Ce pays du bout du monde cultive la vigne depuis le XIXème siècle, date à laquelle elle y a été introduite par l’Ecossais James Busby qui y amena 20 000 boutures françaises et espagnoles. La syrah fut introduite à cette occasion et se répandit dans tout le Sud de l’Australie. Elle est aujourd’hui le cépage phare de l’Australie où on la nomme Shiraz.

Les terroirs australiens sont d’une grande variété de sol et de climat, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on connaît sa taille considérable qui avoisine celle de l’Europe. La totalité des vignobles est cependant située dans la partie sud du pays, les autres régions étant trop sèches et chaudes.

L’Australie a développé depuis quelques années, une incroyable consistance dans la qualité. Tout a commencé avec le souci de coller le plus possible à la réalité économique et la demande mondiale.
Ainsi on retrouve toujours avec un vin australien un fruit parfois exubérant, une structure très charnue et une fin de bouche fondue. 

L’émergence de Grands Crus 

Comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou le Chili, les vins australiens ont acquis ces dernières décennies une viticulture de haute qualité mettant en avant de nouveaux cépages adaptés aux terroirs. En 1994 les « Geographic indications » ont été créés afin de reconnaître ces qualités et les différentes caractéristiques régionales, elles sont au nombre de 33.

Pour découvrir les vins australiens et leurs finesses, nous vous conseillons la gamme « Y series » qui propose les cépages Viognier, Chardonnay et Shiraz.
Et pour accéder aux grands crus du pays, craquez pour le Samuel’s Collection Shiraz !