Le Prosecco ? Les Proseccos !

Le Prosecco ? Les Proseccos !

Après avoir exploré l’univers assez méconnu des Cava dans un article précédent, penchons-nous aujourd’hui sur le Prosecco et ses différentes facettes.

.

.

Prosecco DOC ou Prosecco DOCG ?

.

Il existe une classification à l’intérieur de l’aire de production du Prosecco. Comme souvent en Italie, c’est la zone historique et centrale qui possède la plus grande renommée et les vins les plus riches et complexes.
On distingue 15 communes en appellation Prosecco DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita), il s’agit de vignobles souvent millénaires, difficilement mécanisable et aux rendements faibles. Cette région est par ailleurs classée au patrimoine de l’Unesco depuis 2019 pour la beauté de ses paysages et de son patrimoine.

Le Prosecco DOC est produit sur les plaine et collines environnantes. Les vins DOC sont d’une grande diversité, certains rivalisent avec les plus grands Prosecco DOCG et d’autres sont élaborés dans des styles plus simples, fruités et meilleur marché.

.

.

Prosecco Frizzante, Spumante ou Tranquille ?

.

Les Prosecco ne sont pas que des vins pétillants ! L’appellation produit en effet des vins tranquille (bien que très peu) à la couleur jaune paille connu pour leur croquant et fruité qui en fait des vins accompagnants traditionnellement les antipasti et les entrées légères.

Quant aux Proseccos pétillants, ils peuvent être soit Frizzante ou Spumante, la différence réside dans la bulle. Très mousseux, le spumante se boira très frais à l’apéritif, tandis que le frizzante est plus délicat et complexe et se déguste autour de 8-10°C.

.

.

Quels cépages et quelles méthodes d’élaboration ?

.

Le cépage roi du Prosecco est le glera, extrêmement fertile et vigoureux c’est lui qui donne toute sa vivacité aux vins de l’appellation. Il est le plus souvent utilisé seul mais des assemblages sont possibles avec de nombreux cépages locaux, le glera doit cependant toujours représenter plus de 85% du blend.

La prise de mousse du Prosecco peut se faire 2 différentes manières : en cuve ou en bouteille. Dans la grande majorité des cas, c’est la technique de la cuve close qui est privilégiée afin de garder toute la fraîcheur et le fruité. Cette technique consiste à ajouter du sucre et des levures à un prosecco tranquillo déjà fermenté avant de le placer dans des cuves fermées, étanches à la pression et thermo-régulées pour y connaître une seconde fermentation.

.

.

Les Prosecco que nous avons sélectionnés :

.

Nous nous sommes associés à la maison italienne centenaire Botter qui produit deux prosecco bien distincts permettant d’entrevoir toute la diversité de l’appellation :

.

Le Prosecco Cà del Console, frais et léger en bouche avec une acidité et un corps équilibré et harmonieux. VOIR LA FICHE PRODUIT

.

Le Prosecco Era BIO, s’exprimant sur des notes florales d’acacia et de rose avec une touche légèrement épicée typique du bouquet Méditerranéen. VOIR LA FICHE PRODUIT