Catégories

Les vins du Duero

Les vins du Duero

Le fleuve Duero est un grand fleuve emblématique de la production viticole espagnole. A l’instar du Rhône, de la Loire ou encore de la Moselle, il est de ces fleuves qui définissent les vins qui en sont issu, telle une évidence.

Si on associe évidemment les vins de Ribera del Duero a cet ensemble, les appellations moins connues en France de Toro et Rueda sont également issues de la vallée du Duero.
Découverte de ces pépites de la Mancha.

Ribera del Duero

Cette appellation produit des vins rouges issus de la variété tempranillo. D’autres cépages, notamment bordelais, y sont toutefois autorisé mais les vins doivent être composés d’un minimum de 75% de tempranillo.
Les vins de Ribera del Duero sont des vins d’une grande ampleur et richesse aromatique. Ils offrent des tannins structurés et relevés par une vive acidité. Ces caractéristiques évoluent en fonction du temps d’élevage en barriques (qui peut facilement dépasser les 2 ans en Espagne), qui a pour effet d’atténuer l’acidité et d’apporter les arômes caractéristiques du chêne.

Toro

La DO Toro est caractérisée par les variations extrêmes de températures que connait la région. Entre les saisons d’abord, les hivers y sont en effet d’une grande rudesse avec des périodes prolongées de gel ; les étés sont quant à eux très ensoleillés et particulièrement suffocants. Entre le jour et la nuit ensuite : au soleil et la chaleur ibérique en journée succède la fraîcheur nocturne due à l’altitude et à l’absence totale d’influence maritime.
Conçus dans ces conditions rigoureuses, les vins de Toro (rouges à 100%) sont plus puissants et plus amples que ceux de Ribera del Duero. Le principal cépage est le tempranillo.

Rueda 

Voici une appellation qui dénote dans la région, et même plus généralement en Espagne. La raison ? Elle ne produit que des vins blancs et rosés !
Le Rueda blanc est obtenu à partir du cépage Verdejo à 85 % minimum et est le plus souvent vinifié en vin blanc sec. Le cépage Verdejo est particulièrement aromatique. Il possède une peau épaisse et la macération pelliculaire est souvent utilisée afin d'optimiser la qualité aromatique de ce cépage. Riche en glycérine, il se montre ample et s'achemine sur une finale fraîche à souhait.

Pour découvrir ces appellations et notre sélection de vins espagnols c'est par ici !